COMMUNIQUE DE PRESSE Lausanne, le 16 novembre 2003
Sur la CANDIDATURE DE M. FRANCOIS DE SIEBENTHAL, LISTE DU DEFI VAUDOIS et de familiaplus.com POUR LE DEUXIEME TOUR DE L’ ELECTION AU CONSEIL D’ ETAT VAUDOIS
___________________________________________________________________
MISES AU POINT FACE A LA DESINFORMATION MEDIATIQUE
POUR UNE ECOLOGIE DE LA JUSTICE ET DES FINANCES PUBLIQUES
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Pour la première fois dans l’histoire vaudoise, on reproche que la démocratie coûte de l’argent. Un dictateur dure plus longtemps et coûte en apparence moins.
Nous savons que les contribuables vaudois sont saignés à blanc et que chaque franc compte.
Un sympathisant étranger qui habite depuis plus de 25 ans en Suisse appuie ma candidature en ayant déjà versé exactement 500'000 Frs. du compte MN 120'959 de la Banque Bruxelles Lambert au compte de l’Etat de Vaud.
Ce don servira à rembourser les 500'000 FRS déjà dépensé en donnant du travail à des graphistes, imprimeurs, postiers, fonctionnaires, journalistes, buralistes….
Les petits, les contribuables vaudois, les finances et la démocratie en Pays de Vaud s’en porteront mieux. D’avance un grand MERCI à ce donateur !
La libération de ce don est lié aux conditions suivantes :
1) Excuses de l’administration vaudoise d’avoir manipulé les mass media et les candidats au sujet des 30 secondes de retard alors que j’étais légalement plus de 38 heures en avance.
2) Rectifications de M. Chifelle qui affirme que je suis un inconnu alors que j’ai fait mes études avec lui et que je l’ai rencontré en tant que Secrétaire général du Corps Consulaire et Diplomatique de Lausanne.
3) Excuses ou temps d’antenne équivalent de la TV vu les attaques odieuses sexistes, anti-féministes, racistes, vulgaires, mensongères…etc. du fond de la corbeille de ce samedi.
4) Séquestre immédiat des fonds Marcos encore libres sur sol vaudois.
5) Réintégration et réhabilitation de M. Pierre Ethenoz, ancien chef du contrôle des finances du Canton.
6) Prise en compte du titre exact de ma liste qui inclut familiaplus.com
7) Traitement de la plainte pour fraude électorale déposée par M. Burdet.
8) Excuses de M. Marthaler qui m’a traité de candidature dangereuse.
François de Siebenthal, Economiste HEC, consul général honoraire des Philippines.
Que faire contre la désinformation à la radio et à la télévision ?
C'est une banalité que de rappeler que l'information dans notre pays est souvent anti-familiale.
Mais nous ne sommes pas obligés de subir cet état de fait !
Un moyen extrêmement simple nous est offert par les médias eux-mêmes : l'envoi de réclamations. Chaque diffuseur (chaînes de télévision, radio, télétexte) nomme un médiateur qui enregistre les plaintes des téléspectateurs ou des auditeurs et qui est tenu d'y répondre dans un délai légal de 40 jours.
Tout le monde (même une personne mineure) peut déposer une réclamation auprès du médiateur dans un délai de 20 jours après l'émission. Il n'y a pas de formulaire spécial à remplir ; on est libre d'écrire ce que l'on veut, dans la forme que l'on souhaite, étant entendu que les règles d'usage soient respectées. Les frais dus à ces réclamations doivent être payés par les médias.
Voici les adresses principales des médiateurs :
Pour la suisse romande.
Monsieur Emmanuel SCHMUTZ
Route de Montaubert 93
1720 CORMINBOEUF
Tél. 026 - 475 34 70
Fax 026 - 475 34 80
Copies à
Si la réponse du médiateur, à la réclamation faite, ne nous paraît pas acceptable, le plaignant insatisfait a la possibilité d'adresser sa doléance à l'Autorité Indépendante en matière de radio-télévision (AIEP). Le médiateur, dans sa réponse, informe en détail de la procédure à suivre.
Ce qui demeure le plus important dans cette démarche, ce n'est pas tellement que le médiateur donne raison à l'auteur de la réclamation. C'est de montrer qu'il y a une résistance à la désinformation, à la pornographie et à la décadence morale pratiquées par les médias. Chaque réclamation, en effet, oblige les médias à un investissement en temps et en argent. Il vaut donc la peine d'user à temps et à contretemps de ce moyen aussi simple que légal pour se faire entendre!
Philippe Mägerle, journal Alias Numéro 3 du 4 mars 2000
RAPPORT DU MEDIATEUR RTSR POUR L'ANNEE 2001 Extraits… Manifestation d'un souhait ou d'un regret et réclamations irrecevables (7)
|