Finalités WWW.FINALITY.CH  NEWS

_____________________________________________________________

voir surtout www.union-ch.com/mobile   Tél. : 021 616. 88. 88.    Fax. 021 616. 88. 81.

Site Internet : www.finality.ch

Rédacteur responsable :  -  info@familiaplus.com

23, av. Ed. Dapples, CH 1006 LAUSANNE

_____________________________________________________________


Exemple de nouvelles non-conformistes...

Centenaire

Gustave Thibon : ce catholique qui osait parler de sexe.

 

On reproche souvent aux catholiques de faire du sexe un tabou. L’auteur français Gustave Thibon, décédé début 2001, a prouvé, dans ses écrits et ses conférences, que ce n’est pas le cas. Mais qui était donc cet écrivain ?

 

Gustave Thibon est né en 1903 à Saint-Marcel-d’Ardèche. Fils de paysans et terrien par excellence, autodidacte et vigneron, il n’en fut pas moins l’auteur de nombreux livres

 

On consultera, à ce propos, le site Internet www.finality.ch , notamment l’article sur Gustave Thibon dans la revue Finalité de mars 2001.

 

Grand Prix de l’Académie Française en 1964, les livres de cet auteur atypique ont marqué la pensée catholique du vingtième siècle, au même titre que les ouvrages de Jaques Maritain et du Cardinal Charles Journet.

 

Parmi les plus répandus on citera Diagnostics (1940), Destin de l’homme (1941), L’échelle de Jacob (1942), Retour au réel (1943), Le voile et le masque (1985), Au soir de ma vie (1993) et L’illusion féconde (1995).

 

Mais revenons au tabou que Gustave Thibon se fit un plaisir de lever : le sexe. « L’érotisme contre l’amour », aimait à proclamer l’auteur.

 

Car aujourd’hui, toujours selon Thibon, l’érotisme se limite au sexe. Il devient une obsession plutôt qu’un besoin. Ainsi, l’érotisme réduit au sexe devient un nouveau conformisme.

 

« L’inflation mène à la dévaluation », se plaisait à dire l’auteur ardéchois. Cela vaut également dans le domaine de l’érotisme, de nos jours très pornographique.

 

Un érotisme de défoulement qui réagit à l’excès de rigorisme – jansénisme, puritanisme – des générations précédentes. En somme, le tabou d’hier est devenu l’idole d’aujourd’hui.

 

Alors que le bel amour est si beau, dans le cadre d'une relation stable, ouverte à la Vie et à l'éternité. L'amour gaillard et transcendé, dans la joie du plaisir donné et reçu selon les plans du Créateur qui a voulu et trouvé très bon le couple humain et ses fruits.

 

C'est possible grâce aux sacrements, qui aident et dominent les faiblesses humaines. Le sacrement du mariage est extraordinaire, sa matière, son temps et son ministre sont parfaits dans le don réciproque total et libre des deux êtres amoureux, et à chaque don le miracle recommence.